Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

À l’heure des transformations climatiques, technologiques et sociales, nos manières de consommer et de travailler sont en pleine mutation. Qu’il s’agisse d’alimentation, de santé, ou de divertissement, nous devons nous adapter à de nouveaux usages. Comment concilier qualité et responsabilité dans nos achats alimentaires ? La relation patient-médecin peut-elle s’adapter à la téléconsultation ? Qui sont ces influenceurs qui monopolisent nos réseaux sociaux ?

Les consommateurs ne sont pas les seuls soumis à des questionnements nouveaux : les entreprises doivent aussi faire face à des changements profonds. Pourquoi les cadres sont-ils les seuls à se syndicaliser de plus en plus ? Comment la comptabilité peut-elle aider la planification écologique ? Les entreprises peuvent-elles vraiment concilier enjeux environnementaux et performance économique ?

Toutes ces questions redéfinissent les manières de travailler et de consommer. Elles représentent donc un terrain d’étude fécond pour la recherche en management, qui s’attache à explorer les relations entre les individus et les organisations. Publié à l’occasion de la sortie de l’ouvrage L’État du management 2025, ce dossier présente quelques travaux des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Dauphine – PSL pour comprendre les recompositions à l’œuvre dans nos modes de vie.

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons Creative CommonsByShare-a-like

Les auteurs